La vallée de la Marne

Cours de la Marne  (500 km, dont 169 km dans le département 51).

La Marne (la paisible) nait au plateau de Langres, au mont Vogèse, arrose Langres, Chaumont, Saint-Dizier (Haute-Marne) où elle devient navigable, entre, près d'Ambrières, dans le département qui porte son nom, et où elle décrit une grande courbe du sud-est à l'ouest, quitte ce département en aval de Dormans pour entrer dans celui de l'Aisne, passe ensuite à Château-Thierry (Aisne), à Meaux (Seine-et-Marne) et a son confluent à Charenton (Seine), près de Paris.

La pente totale de la Marne dans le département est de 125 m à l'entrée - 65 m à la sortie, c'est à dire de 60 m, donc de 0,35 mètres par kilomètre en moyenne. À sa sortie du département, l'étiage est de 9 m³; en moyenne, elle apporte 110 m³ à la Seine, et quelquefois un volume 6 x plus grand, au temps des grandes crues.

Elle est longée par un canal qui commence en amont à Saint-Dizier et finit à Cumières, en aval d'Epernay. Avec ses affluents, nombreux à cet endroit, la Marne a formé, dans le pays de Vitry, de riches terrains d'alluvions; elle en a aussi formé une bande assez étroite entre Châlons et Epernay. À partir de cette ville, elle coule dans une vallée fort pittoresque, dont les paysages ont été souvent repruduits par les peintres.


Affluents de la Marne

La Marne reçoit divers cours d'eau arrosant le département et sont: 
 
    sur la rive droite: 1) l'Orconté ou Ru d'Or, grossi de la Censière; 2) La Saulx, grossie de l'Ornain, qui passe à Bar-le-Duc, de la Chée, qui reçoit elle-même la Vière, et de la Bruxenelle; 3) le Fion; 4) la Moivre; 5) le Livre; 6) la Semoigne

    sur la rive gauche: 1) la Blaise; 2) la Cheronne, qui longe la Marne sous les noms de Guenelle et de rivière d'Isson; 3) la Coole; 4) la Gironde; 5) la Somme-Soude, formée de la Somme et de la Soude et grossie de la Berle; 6) la rivière des Tarnauds; le Cubry grossi du Sourdon; 8) le Flagot, 9) hors du département où il a pris naissance, le Surmelin, grossi de la Dhuis, qui reçoit le ruisson de Verdon; 10) le Petit Morin (80 km), qui traverse le marais de Saint-Gond, où il reçoit le Cubersault, et a son confluent à La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne) 11) le Grand Morin (120 km, qui envoie à l'Aube une dérivation, le ruisseau des Auges, et est successivement grossi du Ru de la Noue, du Ru de Bonneval et de l'Aubetin. Le Grand-Morin se jette dans la Marne en aval de Meaux.

cadeau société, colis cadeau, cadeau fin d'année, espace entreprise, service entreprise, affinity. champagne cuvée réserve, champagne grande réserve, cuvée grande réserve, champagne grand cru, cuvée grand cru, jean dupont. champagne guistel, champagne romain guistel, romain guistel, champagne damery, guistel damery. champagne reims, cadeau champagne, magnum de champagne, champagne rosé, champagne brut, acheter champagne, champagne producteur. champagne, vallée de la marne, damery, boursault. gulf, steve mcqueen, étui à champagne, coffret à champagne, cadeau entreprise. vendanges, vallée de la marne, champagne brut, champagne, champagne réserve. vente champagne, champagne blanc de blanc, route du champagne, champagne epernay.